Comment modifier l’en-tête et le pied de page sur WordPress ?

Comment modifier l'en-tête et le pied de page sur WordPress
Comment modifier l'en-tête et le pied de page sur WordPress

Si vous ne savez pas coder, vous pouvez apprendre à modifier l’en-tête et le pied de page sur WordPress. C’est une bonne option pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le HTML, le PHP ou le CSS. En outre, elle est assez simple, et est plus utile pour les utilisateurs avancés. Mais, si vous êtes juste un débutant, vous devriez vous en tenir aux autres méthodes. Elles vous permettront de personnaliser l’en-tête et le pied de page sans aucune connaissance en codage.

Quels sont les façons pour modifier l’en-tête et le pied de page dans WordPress ?

Il existe deux options pour modifier l’en-tête et le pied de page dans WordPress. Vous pouvez soit utiliser l’option Insérer des en-têtes et des pieds de page, soit choisir l’option En-tête personnalisé. L’utilisation de cette dernière vous permettra de personnaliser plus facilement l’en-tête et le pied de page, car elle ne nécessite aucune connaissance en codage. Ces deux options vous permettent de modifier le texte et la mise en page de votre site Web sans aucune expérience du codage. Si vous êtes plus à l’aise avec le langage HTML, vous pouvez même personnaliser la couleur des liens et leur état de survol.

Ajouter un widget de menu à l’en-tête

La première option consiste à ajouter un widget de menu à l’en-tête. Le menu s’affichera ainsi à droite de la page. Il est donc important d’ajouter la barre de navigation. De cette façon, les utilisateurs peuvent naviguer vers le menu. Vous pouvez également modifier la taille de la police dans le pied de page en changeant la couleur de la police. En outre, vous pouvez remplacer l’arrière-plan de l’image par une image. Vous devez d’abord ajouter l’image à votre bibliothèque multimédia.

Vous pouvez également modifier le code de l’en-tête sur WordPress. Le code d’en-tête est invisible pour les visiteurs de votre site web. Il vous permet d’ajouter vos propres éléments d’en-tête personnalisés. Si vous souhaitez apporter des modifications au style de votre blog ou de votre site Web, vous pouvez modifier les fichiers du thème. Si vous avez des doutes ou si vous n’êtes pas à l’aise avec la modification des fichiers de thème, il est toujours conseillé de créer un thème enfant et d’apprendre à l’utiliser.

Vous pouvez également personnaliser votre en-tête en ajoutant un widget. Le widget d’en-tête peut être utilisé à différentes fins. Il peut inclure un widget publicitaire, des icônes de médias sociaux, et plus encore. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton “Enregistrer” pour sauvegarder vos modifications. Vous pouvez également ajouter un logo à votre en-tête. Vous pouvez même utiliser une photo dans l’en-tête. Les options sont presque infinies. La seule différence est la taille de l’image.

Personnaliser l’en-tête avec Customizer de WordPress

L’autre méthode principale consiste à personnaliser votre en-tête par le biais du Customizer de WordPress. Il existe de nombreuses façons de personnaliser votre en-tête, mais la plus populaire est l’utilisation du constructeur d’en-tête par glisser-déposer. Vous devriez utiliser la fonction glisser-déposer pour faciliter la personnalisation de l’en-tête par vos visiteurs. Vous pouvez également modifier la couleur du titre ou la police. Mais ces méthodes sont limitées et nécessitent des connaissances en CSS.

La première étape de la personnalisation de votre en-tête dans WordPress consiste à créer un nouveau site Web. Après vous être connecté au panneau d’administration, allez dans Customizer et recherchez l’en-tête du site. Vous devriez voir un panneau avec des options pour modifier le titre, la famille de police et la taille. Vous pouvez également modifier le titre d’appel. La personnalisation du thème est la partie la plus facile de l’utilisation de WordPress. Si vous n’avez aucune connaissance du langage HTML, vous pouvez simplement télécharger et installer un modèle gratuit depuis la vitrine des thèmes.

Ajouter une image d’en-tête

L’ajout d’une image d’en-tête est un excellent moyen d’améliorer le design de votre site Web. La meilleure façon d’ajouter une image est de la télécharger depuis votre ordinateur. Si vous souhaitez utiliser une vidéo, vous pouvez également utiliser l’onglet Média d’en-tête. Il est important de lire les spécifications de résolution avant d’utiliser une vidéo dans l’en-tête. L’étape suivante de la personnalisation d’une image d’en-tête consiste à cliquer sur le bouton “Personnaliser”.

Une fois que vous avez décidé d’utiliser une image dans votre en-tête, vous devez vous assurer qu’elle s’adapte correctement. Vous pouvez ajuster la taille de l’image en la faisant glisser dans la zone de l’en-tête. Par exemple, vous pouvez choisir d’utiliser un texte ou une image. L’en-tête est l’une des parties les plus importantes de votre site Web. Il affiche le logo de votre site et les liens clés, il est donc important qu’il corresponde au design général de votre site. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : PHpress.