Les dix meilleures choses à faire en Avignon Provence

Les dix meilleures choses à faire en Avignon Provence
Les dix meilleures choses à faire en Avignon Provence

Histoire, gastronomie et beauté – les meilleures choses à faire en Avignon Provence pour profiter au maximum de votre séjour dans cette ville fabuleuse.

Palais des Papes

Le Palais des Papes, classé par l’UNESCO, est tout simplement impressionnant par son immensité et sa présence. Il n’est pas difficile d’imaginer l’effet que sa vue a dû avoir sur la population paysanne lorsqu’il a été construit au 14e siècle. Le voir aujourd’hui vous coupe le souffle. Prévoyez deux à trois heures pour le voir dans son intégralité et vous imprégner de son ambiance.

Pont d’Avignon

Célèbre dans le monde entier, le pont d’Avignon est connu localement sous le nom de Pont Saint Bénezet, du nom d’un berger de 12 ans qui, en 1177, a entendu une voix divine lui disant d’aller à Avignon et de construire un pont. Il ne reste pas grand-chose de ce pont, qui est après tout assez ancien, mais les vestiges sont emblématiques et constituent un parfait endroit pour prendre un selfie, surtout si vous dansez à la célèbre comptine !

La vieille ville d’Avignon

Les Français ont un mot pour désigner le fait de se promener et de profiter de la vue – flâner. Je ne pense pas qu’il y ait une ville plus magnifique pour être un flâneur qu’Avignon. Mettez vos chaussures confortables et perdez-vous en grimpant des collines et en flânant dans des rues pavées remplies de bâtiments historiques.

Promenade en bateau sur le Rhône

Prenez la navette gratuite depuis l’embarcadère du célèbre Pont d’Avignon jusqu’à l’île de la Barthelasse. C’est la plus grande île fluviale de France. De là, vous aurez une vue imprenable sur la ville et c’est un endroit magnifique pour une balade, une promenade ou un pique-nique. Vous pouvez également faire une excursion en bateau d’une demi-journée ou d’une journée entière.

Faites une pause à Avignon

Vous avez l’embarras du choix avec la célèbre place de l’Horloge. Vous pouvez aussi faire une petite promenade pour découvrir les endroits préférés des habitants sur la Place des Corps, une élégante place bordée de restaurants. La rue des Teinturiers, dans l’ancien quartier des teinturiers, bordée d’un joli petit ruisseau, est également très appréciée des connaisseurs.

L’heure de l’apéritif à Avignon

De nombreuses places ombragées, d’élégantes terrasses et des cafés sur les trottoirs vous invitent à prendre l’apéritif. Pourquoi ne pas déguster un pastis ? Après tout, c’est à Avignon qu’il a été inventé ! Le nom pastis vient du mot provençal “pastisson” – mélange. Il a été inventé en 1918 par Jules-Francois Pernod de la distillerie Pernod.

Marché Les Halles Avignon

Le marché couvert est une fête des sens et un lieu incontournable si vous aimez la nourriture, ce qui est le cas de la plupart d’entre nous ! Olives, charcuterie, fromage et gâteaux, pain, fruits et légumes, poissons et fleurs. Cet endroit est plein de parfums et de couleurs. Vous pouvez acheter une savoureuse baguette et une garniture et vous asseoir dehors sur les tables et les chaises pour profiter de votre banquet du marché. Tous les jours (sauf le lundi).

Marché aux puces Place Pie

Le mardi et le jeudi, en face des Halles et sur la Place Pie, vous trouverez un fabuleux marché aux puces. C’est l’endroit idéal pour trouver un souvenir de votre voyage.

Jardin des Doms

Dirigez-vous vers la colline où est perché ce parc de style anglais. De là, vous aurez une vue imprenable sur la campagne environnante. Et, par temps clair, vous pouvez voir jusqu’au Mont Ventoux. C’est un endroit agréable pour s’asseoir et se détendre, entouré de points d’eau frais, à l’ombre des arbres.

Laissez-vous porter par le train touristique

Vous allez adorer les petits trains qui circulent dans la plupart des villes françaises et des villes touristiques – ou pas ! Personnellement, je pense qu’ils sont un excellent moyen de s’orienter. Ils vous permettent de voir les sites touristiques et de déterminer ceux auxquels vous voulez consacrer du temps. Ces petits trains sont particulièrement utiles lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps et que le train touristique d’Avignon fait le tour des principaux sites. Sinon, vous pouvez louer une voiture à Avignon pour faire un road trip parfait.